Football : Le Top 5 des meilleures ambiances dans le monde

Quand on va voir un match de football, on y va pour voir du spectacle sur le terrain, mais aussi dans les tribunes. Que seraient les stades et les joueurs sans ses supporters fidèles et festifs ? Il existe des stades où les spectateurs assurent une merveilleuse ambiance, sans pour autant déclencher des incidents dont le monde du ballon rond se passerait bien. De l’Argentine à la Turquie, en passant par l’Allemagne et l’Angleterre, les ambiances les plus déjantées viennent de partout dans le monde. La Troisième mi-temps vous propose de découvrir les cinq meilleures ambiances de la planète selon les internautes et où il serait bon d’aller d’y aller au moins une fois dans sa vie pour les amoureux de la fête du foot. Ambiance garantie !

    5. Galatasaray (Turquie), « l’enfer Turc » au sens propre du terme

Surnommé « l’enfer Turc », le stade de Galatasaray, Turk Telekom Arena, est connu pour ses chants étourdissants, ses tifos grandioses, et ses supporters complètement dingues. La légende dit qu’il n’est jamais facile de venir jouer à Istanbul. Mourinho avait même déclaré autrefois « Chelsea n’a pas joué contre onze joueurs mais avec 50 000 ».  Là-bas, les joueurs sont vus comme de vrais dieux alors ils se doivent de représenter leur club le plus dignement possible. A Istanbul, les fanatiques ne vivent que pour Galatasaray et n’hésitent jamais à chambrer les adversaires. Les mancuniens ne diront pas le contraire «  On nous jetait des trucs dessus alors qu’on était dans le bus. Les fans ont chanté toute la nuit à la porte de notre hôtel pour s’assurer qu’on ne puisse pas dormir, des gens téléphonaient dans nos chambres. Et quand le coach nous a dit d’aller tester l’atmosphère sur la pelouse… Les supporters étaient là depuis des heures, les chants passaient d’un côté à l’autre du stade.  » Intimidant n’est-ce-pas ?  Les jours de matchs, les fans du club enflamment les tribunes, très souvent au sens propre du terme. Les fumigènes sont leur spécialité, malgré les restrictions (moins sévères qu’en France) cela ne les empêche pas de clamer leur amour et d’apporter tout leur soutien à Galatasaray, l’équipe la plus titrée de Turquie.

    4. Liverpool (Angleterre), à Anfield vous ne marcherez jamais seuls 

Ce n’est pas une surprise si l’on retrouve Liverpool dans ce classement. En Europe, le stade Anfield fait l’unanimité ! Un jour de match à Liverpool est un jour de bonheur. Les supporters des Reds se nomment les « Kopites » en référence aux fans du Kop d’Anfield, célèbre pour être la plus grande tribune d’Europe avec une capacité de 12 400 places. Qui dit Liverpool, dit « You’ll Never Walk Alone », ce célèbre chant est entonné avant chaque match et est connu partout dans le monde entier. Tout au long du match, les tribunes vibrent comme nulle part ailleurs. Ici pas d’injures contre l’adversaire, ni contre l’arbitre, même quand il refuse des pénaltys ou des buts pour les Reds. Ici on chante seulement et simplement le nom de la ville, du club « Liverpool, Liverpool, Liverpool », quand les joueurs ont besoin de soutien ou qu’ils le méritent. Pour plus de frissons, planifiez un jour d’aller à Anfield pour assister au Merseyside derby entre les « Reds » de Liverpool et les « Toffees » d’Everton. Y.N.W.A.

    3. Borussia Dortmund (Allemagne), une des plus belles ambiances d’Europe

Chez nous, on ne présente plus le Signal Iduna Park, incontestablement l’une des plus belles ambiances d’Europe et du monde. Au sein du stade, un virage est particulièrement impressionnant, il s’agit du virage Sud appelé « Le Mur jaune ». Ce mur forme, à lui seul, la plus grande tribune de supporters en Europe avec 25 000 places. Adeptes de chants et de festivités, les supporters du Borussia sont connus pour leur fidélité et leur présence quels que soient les résultats du club. L’année dernière, Dortmund connaissait sa plus mauvaise année en évitant de justesse la relégation (!),  mais le Signal Iduna Park n’a jamais désemplit avec une affluence moyenne de 80 297 spectateurs par match, soit la meilleure affluence européenne devant Manchester United et le FC Barcelone. Rien que ça ! A  Dortmund, l’expression « douzième homme» prend tout son sens. Son chant le plus célèbre est le « ale ale ale oh Dortmund.» Plus qu’un chant, une déclaration d’amour selon Aubameyang: « Les chants des fans nous donnent envie de nous dépasserOn permet aux fans de rêver » confie le chouchou du public avec Marco Reus. Cette fantastique marée humaine témoigne d’une puissante ferveur populaire que Yann Arthus Bertrand a choisi de mettre à l’honneur dans son documentaire sur la condition humaine « Human ». Des images magnifiques que vous pouvez voir plus bas ! Frisson.

Auf Deutsch ! Nummer 3

2. River Plate (Argentine), ça ne rigole pas au stade du Monumental

En Europe, on a beau parler des plus beaux publics se limitant aux cinq championnats européens (Ligua, Ligue 1, Premier League, Bundesliga, Serie A), pourtant ailleurs dans le monde d’autres stades possèdent une telle ferveur qu’ils méritent notre attention ! En Argentine, notamment, puisque c’est là-bas qu’on retrouve les deux plus belles ambiances inégalables et impressionnantes ; River Plate et Boca Juniors.  « El equipo de la banda roja » et son rival Boca Juniors sont les clubs les plus populaires d’Argentine. Les deux clubs ont été fondés à la même période et dans le même quartier populaire de Buenos Aires, la Boca. Si « La Bombonera » reste probablement le stade le plus mythique du football en terme d’ambiance, le Stade Monumental n’a pas grand-chose à envier à celui de Boca. Malgré les résultats décevants de River Plate ces dernières années, les supporteurs ont su garder la même ferveur. Son stade possède une capacité pouvant accueillir 70 000 spectateurs, c’est deux fois plus que son voisin Boca.

  1. Boca Juniors (Argentine), ils font trembler la Bombonera

L’Estadio Alberto J. Armando, plus connu sous le nom de « La Bombonera », accueille 49 000 supporters des « Bostero » à chacun de ses matches. Lorsque le club reçoit River Plate pour le « Superclasico » d’Argentine, la folie vous gagne tout simplement. La bonbonnière se transforme alors en véritable poudrière durant 90 minutes. Ballons, fumigènes, papelitos, drapeaux et banderoles aux couleurs du club remplissent les gradins et envahissent presque la pelouse. Vous, amoureux du foot, s’il y a qu’un stade à faire, c’est bien celui-ci. Si vous êtes allé une fois au Bombenera, vous pourriez mourir tranquille. Et si vous avez la possibilité d’assister au plus grand clasico mondial Boca-River Plate, alors là… God bless you !

« J’ai joué un Barcelone-Real Madrid, qui est un match très important car il implique deux villes énormes, mais Boca-River, c’est autre chose. C’est comme coucher avec Julia Roberts! » Diego Armando Maradona

Christelle LUCIANI

 

Laisser un commentaire